Gavi salue les efforts de la RDC dans la vaccination de routine ces vingt dernières années

La FAO dote le Haut-Katanga d’un laboratoire vétérinaire capable de servir tout l’espace Grand Katanga et tout l’espace ex-Grand Kasaï

Décryptage

La RDC a atteint près de 90% de couverture vaccinale contre les maladies de la petite enfance et en une vingtaine d’années, le pays a bénéficié à cet effet de près de 1 milliard de dollars américains de l’Alliance du vaccin (GAVI), une organisation internationale dont la mission principale est de permettre l’accès des enfants des pays pauvres à la vaccination. La Directrice générale de GAVI en charge de la mobilisation des ressources a accordé à Radio Okapi, à partir de Genève, une interview exclusive. Suivez plutôt son entretien avec Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*En plus bref, 25 officiers dont 5 femmes de la police technique et scientifique de la police nationale congolaise sont en formation depuis le 5 avril dernier pendant 10 jours sur la gestion de la scène du crime. Une formation assurée par l’unité de lutte contre le crime organisé au sein de la police de la Monusco, UNPOL. Par ailleurs, l’équipe de UNPOL spécialisée dans les violences sexuelles basées sur le genre à participé à une campagne de sensibilisation sur la réduction de la violence communautaire dans les villages locaux du Nord-Kivu. En collaboration avec l’organisation Observatoire pour la défense des droits des personnes handicapées, l’équipe a sensibilisé 52 personnes handicapées aux droits de l’homme.

**Lutte anti-mines à Beni, au Nord-Kivu, en collaboration avec le Centre congolais de lutte antimines (CCLAM), le service de lutte antimines des Nations unies (UNMAS), a commémoré le 4 avril dernier la Journée internationale de sensibilisation et d’assistance à la lutte antimines. Le thème choisi cette année était : « Des sûrs, des terrains sûrs, des maisons sûres ». A Beni, Jacob Benidjo Ukurango, chargé des opérations de UNMAS a participé à la cérémonie de démolition des munitions défectueuses des FARDC au camp Ozacaf. Une cinquantaine de roquettes dont certains ont été ramassées dans zones de combat ont ainsi été détruites.

***Enfin, ici à Kinshasa, le HCR/RDC a une nouvelle Représentante en la personne de Mme Angel Dikongue-Atangana. Selon l’Agence congolaise de presse-ACP-cette dernière a présenté ses lettres de créance au vice-ministre des Affaires étrangères. C’était mercredi 06 avril 2022. « Nous autres, les humanitaires, nous donnons la main aux acteurs de développement et aux acteurs de la paix de la RDC pour que nous puissions envelopper un paquet constructif complet pour servir sa population », a déclaré Mme Dikongue-Atangana avant d’ajouter qu’en tant qu’Africaine, elle déplorait les violences qui empêchent le pays d’évoluer normalement.

Invité

Une interview spéciale pour une invitée spéciale dans ce magazine. Cette invitée spéciale, c’est la Directrice Exécutive de l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Pendant son séjour en RDC, la semaine dernière, à l’étape de Kinshasa, Catherine Russel, s’était prêtée au Studio de Radio Okapi aux questions de quelques enfants Reporters, au cours d’une émission présentée par Jody Nkashama avec le concours de Yulu Kabamba pour la traduction. Le MAG UN vous propose donc un extrait de cet entretien.

Nouvelle de province

La ville de Lubumbashi dotée d’un laboratoire vétérinaire qui pourra servir non seulement toutes les provinces de l’espace Grand-Katanga ainsi que celles du Grand Kasaï. Le bâtiment qui abrite ce laboratoire a été entièrement rénové grâce à un projet de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec l’appui financier de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) d’un coût total de 170 000 dollars américains. La remise de cet ouvrage a eu lieu mercredi 6 avril, Jean Ngandu

Question aux Nations unies

Quels sont les groupes armés qui se sont illustrés dans le recrutement d’enfants ? Le Représentant de l’Unicef en RDC avait répondu à cette question posée à la conférence des Nations unies du 23 mars 2022. Suivez la réponse…

Agenda

Dans l’agenda des réunions et conférences prévues ce mois à l’ONU, deux dates à noter pour la semaine qui commence :

-11 avril 2022 : ouverture de la 106e session à Genève du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale. Une session qui ira jusqu’au 29 avril 2022.

13 avril 2022 : réunions de gestion et élections pour pourvoir les postes vacants dans les organes subsidiaires du Conseil et organes connexes au Conseil économique et social. C’est à New York.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/100422-p-f-magun-465-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner