RDC : sans assistance, des déplacés de Jomba trouvent refuge dans des écoles et églises

Des personnes ayant fui, il y a quelques jours, les accrochages entre FARDC et M23 vivent sans assistance dans le groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon le chef de ce groupement Jakson Kachuki, sur environ 47 000 déplacés au moins 40 000 ont trouvé refuge en Ouganda. 

D’autres vivent sans assistance vers Busanza et Bweza, en territoire de Rutshuru, où ils sont trouvé refuge dans des écoles et à une église catholique. 

Cette autorité traditionnelle appelle les autorités et les humanitaires à leur venir en aide. 

Le chef de groupement Jomba réitère la même demande en faveur de ceux qui sont partis en Ouganda car nombreux se débrouillent de part et d’autre de la frontière pour vivre. 

Pour sa part, le Haut-Commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) affirme avoir enregistré environ 13 000 demandeurs d’asiles en Ouganda sans compter ceux qui sont dans des familles d’accueil dans les villages. 

Au niveau du chef-lieu de Rutshuru, les humanitaires notamment le HCR, le PAM et OCHA ont remis, il y a quelques jours, de l’aide aux nécessiteux. 

Ce dom est constitué entre autres, des nattes, des couvertures et stencils de cuisine. 

Entre-temps, un calme apparent s’observe, depuis dimanche 10 avril, dans la zone de Jomba, en territoire de Rutshuru, après des combats entre FARDC et M23. 

Les rebelles du M23 se sont retirés de quelques positions qu’ils occupaient pendant les affrontements. 

Cette rébellion réclame entre autres, la tenue d’un dialogue franc et fructueux. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner