Jean-Marie Kabengela, avocat de Kamerhe : « Nous avons des preuves qui vont convaincre les juges à acquitter notre client »

Me Jean Marie Kabengela, l’un des avocats de Vital Kamerhe affirme que la défense du président de l’UNC a des preuves à présenter devant la cour d’appel pour acquitter leur client.

Il revient, au cours d’une interview accordée mercredi 13 avril à Radio Okapi, sur la décision de la cour de cassation qui a renvoyé l’affaire Kamerhe devant  la cour d’appel de Kinshasa-Gombe autrement composée.

« Nous avons des preuves que nous avons produites devant les juges d’appel et même devant le premier juge, qui vont les convaincre à acquitter notre client. Les lois sur les compétences judicaires, les lois relatives à la procédure pénale, les lois relatives au droit pénal de fonds sont des lois d’ordre public », a expliqué Me Jean-Marie Kabengela.

Il promet d’exploiter toutes les voies de recours tant au niveau national qu’international pour prouver l’innocence de leur client qu’il promet de défendre jusqu’au bout.

 « Nous saluons cette décision parce qu’elle est conforme aux lois régissant les droits de la défense et la mission de la Cour de cassation. Cette Cour, a reçu la requête confirmative de notre client et l’ayant examiné, a trouvé un moyen fondé en portant cassation avec renvoi. Ce moyen était relatif à la violation des droits de la défense en ce que le juge d’appel, au lieu de citer notre client  à comparaitre via une citation à prévenu, avait procédé par une simple notification de date d’audience», note Me Kabengela.

Il estime qu’il était nécessaire  d’aller en cassation « parce qu’on n’était pas convaincu que le juge d’appel avait fait bien le travail. Nous sommes allés en cassation avec beaucoup d’autres moyens ».

Jean-Marie Kabengela répond aux questions de Donat Madimba :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner