RDC : 79 millions USD de l’ONU pour des projets porteurs des réponses dans des contrées en conflit

Le Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies a mis à la disposition de la RDC un budget de 79,1 millions USD pour appuyer des projets porteurs des réponses dans des contrées en conflit ou post-conflit. Le comité de pilotage du Fonds a pris cette décision, jeudi 14 avril, à l’issue de première réunion tenue à Kinshasa, pour évaluer les projets en cours et analyser les perspectives. 

« Personnellement, je pense que l’utilisation de ce fonds et les décisions d’investissements doivent s’inscrire, pour éviter la dispersion et éviter le saupoudrage, en appui à des initiatives ayant le potentiel d’être vraiment amenées à l’échelle avec un véritable impact sur la situation elle-même », a expliqué Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC. 

Depuis 2018, le Fonds appuie des acteurs nationaux du Kasaï, du Kasaï-Central et du Tanganyika, à travers des projets axés sur la réconciliation, la justice transitionnelle et la réintégration socio-économique. 

Pour Bruno Lemarquis, le Fonds devrait appuyer des projets en tenant notamment compte du processus du départ progressif de la MONUSCO.  

« [Il faudrait] appuyer des initiatives qui correspondent à certains moments clés, des moments charnières, des phases des processus critiques. Par exemple, le processus critique et le moment charnière de la transition de la MONUSCO dans la province du Tanganyika. Puisque la MONUSCO se retire, il faut s’assurer que tout ce qui a été investi depuis des années et des années soit soutenu. C’est aussi un fonds qui doit appuyer certaines couches de la population, certains groupes tels que les femmes, les jeunes dans les processus de consolidation de la paix », a souhaité le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC. 

Les gouverneurs des provinces concernées par le Fonds, le Kasaï, le Kasaï Central et le Tanganyika, ont participé à cette réunion. Le Comité de pilotage du PBF est co-présidé par le ministre du Plan et le Coordonnateur résident du système des Nations unies. 

Le Fonds pour la consolidation de la paix est l’instrument financier utilisé en premier recours par l’ONU pour maintenir la paix dans les pays ou situations où un conflit violent risque d’éclater ou sévit déjà.  

Le Fonds peut investir auprès d’entités des Nations unies, de gouvernements, d’organisations régionales, de banques multilatérales, de fonds d’affectation spéciale multidonateurs nationaux et d’organisations de la société civile.