Nord-Kivu : les leaders communautaires de Waloa-Loanda engagés pour le retour de la paix dans leur groupement

 

Les leaders communautaires du groupement Waloa-Loanda dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) ont pris l’engagement, vendredi 15 avril, de ramener la paix, d’accompagner et de faciliter le retour des déplacés de Malembe et de tout le groupement Waloa-Loanda. Cet engagement est contenu dans le communiqué final sanctionnant un dialogue social de deux jours qu’ils ont tenu à Walikale-centre.

 

Ces leaders communautaires ont passé en revue la situation générale du groupement de Waloa-Loanda. Aux termes de leurs assises, ils  ont pris l’engagement solennel de travailler ensemble pour le retour d’une paix durable  dans leur groupement.

Les leaders communautaires du groupement Waloa-Loanda se sont dits préoccupés par la situation sécuritaire précaire qui prévaut depuis 5 ans dans la localité Banamongera, précisément dans le village Malembe où l’insécurité et les exactions provoquées par l’activisme des Mai-Mai Kifuafua de Delphin Bahenda ont causé des déplacements des populations.

D’après Prince Kihangi, député provincial, les participants au dialogue social ont donc réfléchi  sur le retour des déplacés de Malembe.

« Comme la communauté en général et en particulier les notabilités de waloa Loanda sont engagés et impliqués dans ce processus. J’ose croire que les populations de Malembe vont devoir retourner. Et Malembe va reprendre sa vie normale. Espérant que tout ce que nous menons comme efforts contribuent au retour d’une paix durable dans le territoire de walikale », a expliqué le député Kihangi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner