Bintou Keita cette semaine à Berlin

Décryptage

Nous revenons sur l’interview spéciale qu’avait accordée à Radio Okapi la Directrice Exécutive de l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance. C’était pendant son n séjour en RDC il y a quelques jours, à l’étape de Kinshasa. Catherine Russel, s’était prêtée au Studio de Radio Okapi aux questions de quelques enfants Reporters, au cours d’une émission présentée par Jody Nkashama avec le concours de Yulu Kabamba pour la traductionMAG

Brèves

*En plus bref, la ville de Beni dotée des outils pour son développement urbanistique. Résultat d’un projet exécuté depuis août 2021 par ONU-Habitat et l’Université Chrétienne Bilingue du Congo, UCBC. Parmi ces outils, le document de politique urbaine provinciale et la stratégie de développement urbain. Ces documents ont fait l’objet d’une session d’appropriation dans un atelier de deux jours, cette semaine, organisé à l’intention des autorités et différents acteurs locaux.

**Droits de l’enfant, la Section de la protection de l’enfant de la Monusco a documenté et vérifié au cours de mars 2022 157 violations graves des droits de l’enfant dans le cadre des conflits armés en RDC. Soit une augmentation de l’ordre de 39% par rapport au mois de janvier avec 113 violations. La violation la plus fréquente est constituée par le recrutement et l’utilisation avec 61 cas, suivie notamment des enlèvements (50 cas), des meurtres et mutilations (32 cas) et des violences sexuelles. Des violations attribuées aux groupes armés tels Apa na Pale, ADF, FDLR FOCA, NYATURA, CODECO et autres Mai Mai Mazembe

*** Enfin, la semaine dernière, du 18 au 23 avril, la section des Affaires civiles de la Monusco, a organisé des séances de discussions à Rutshuru pour recueillir les perceptions et points de vue des populations locales sur la contribution de la mission aux processus de sécurité, de consolidation de la paix et de stabilisation au Nord-Kivu. La Section des Affaires civiles a bénéficié de la collaboration de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) dans l’organisation de ces séances. Par ailleurs, pendant la même période, conjointement avec UNPOL, la Police de la Monusco, du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme et de l’Unité Correctionnelle, la même section, Affaires civiles, a organisé à Goma une autre session avec des représentants de jeunes de 18 quartiers sur les mécanismes d’alerte précoce.

Invité

Le Magazine des Nations unies vous propose l’entretien que Monsieur l’abbé Baudouin Misingi a accordé à Radio Okapi mercredi à Goma. L’abbé Misingi, c’est le coordonnateur régional de l’ONG Centre international de paix et Développement humain aux Grands Lacs (CIPDH). L’entretien tourne autour de la campagne « Enfants pour la paix » que son organisation a lancée en vue de combattre dans les esprits la culture de la guerre. L’abbé BaudouinMisingi répond aux questions de Bernardin Nyangi.

Nouvelle de province

Cap pour le Kasaï : 200 éléments de la Police nationale congolaise, PNC, formés aux techniques de la police de proximité à Tshikapa. C’était dans le cadre d’un projet financé par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (PBF). Un projet mis conjoint en œuvre par l’OIM, le PNUD et ONU-Femmes. Selon un communiqué de presse de l’OIM daté du 18 avril 2022, la clôture de cette formation avait eu lieu mardi 12 avril à Tshikapa, en présence des autorités provinciales, civiles et policières. D’autres détails avec vous Jeef Opala.

Question aux Nations unies

Une question sur l’application ou non du Chapitre 7 par la Monusco a été posée à la conférence de presse des Nations unies du mercredi 20 avril dernier. Suivez la réponse du porte-parole de la mission Mathias Gillmann

Agenda

-25 avril : Journée mondiale contre le paludisme

-28 avril : Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/240422-p-f-magun467-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner