Lancement de la campagne de distribution des moustiquaires au Kasaï-Central : plus d’un million de menages bénéficiaires attendus

Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central,  Tharcisse Museke, a lancé lundi 25 avril, à Kananga, la campagne de 10 jours de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide dans cette province. Plusieurs partenaires dont les agences, l’Initiative présidentielle de lutte contre la malaria (PIM) à travers le l’Agence américaine pour le développement (USAID) se sont engagés à appuyer le ministère de la Sante dans la lutte contre le paludisme, une endémie très agressive surtout chez les enfants et les femmes enceintes. 

  

Cette activité a été couplée à la célébration de la 15e journée mondiale de lutte contre le paludisme. Au total, 3 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action seront distribuées à plus d’1 million 69 000 menages, selon la taille des ménages au Kasaï-Central à travers les relais communautaires pour lutter contre le paludisme, avec l’appui technique et financier de l’USAID, a annoncé le gouverneur intérimaire.  

A en croire Tharcisse Museke, le souci est de faire reculer la maladie dans sa province : 

« Rassurez-vous, cette campagne de distribution gratuite va permettre de couvrir tous les ménages de la province et a pour slogan Je m’engage pour zéro cas de malaria dans mon ménage ».  

Faisant lecture du message du directeur régional de l’OMS, le représentant de l’OMS, le docteur Baize, a appelé à l’engagement de tous avec des outils innovants pour mettre totalement fin au paludisme dans les communautés : 

« Je lance un appel au pays et aux communautés touchées par le paludisme, qu’ils œuvrent de concert avec les partenaires de développement afin de faire avancer nos pays sur la voie humaine en éradication du paludisme. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique et moi-même restons pleinement engages dans la lutte contre le paludisme ». 

 A travers le pays

 Avant le Kasaï-Central, l’USAID a apporté son appui technique et financier au premier trimestre de cette année dans d’autres campagnes de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans les provinces du Kwango, du Lualaba et de l’Equateur. 

D’autres campagnes similaires sont prévues au Nord-Ubangi, dans le Mai-Ndombe, le Haut-Katanga et au Kongo-Central. 

Cette année, la journée mondiale de paludisme est célébrée sous le thème « Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies ».  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner