Maniema : création de la concession forestière de Maïko pour la communauté locale

Le ministre provincial de l'Environnement Crispin Abuisala a remis le mardi 26 avril à Kindu (Maniema), l'arrêté provincial portant « création d'une concession forestière de communauté locale ». 

C’était en présence des responsables de l'administration forestière et élus du peuple du territoire de Lubutu. 

Il s'agit de la concession forestière de Maïko, d'une superficie totale de près de 50 000 hectares regroupant sept groupements de deux secteurs. C’est notamment le secteur de Bitule et celui de Obokote dans le territoire de Lubutu au Nord de la province du Maniema.   

La création de cette nouvelle concession forestière de communauté locale est un soulagement pour la communauté qui promet déjà d’en faire une bonne gestion. 

« Nous promettons aux autorités provinciales que nous allons œuvrer dans le respect, les réglementations en matière de CFCL pour l'honneur de notre province du Maniema », a déclaré Crispin Abuisala.  

Le député provincial de Lubutu Guyeni Masili pense que cette concession va booster le développement de cette entité : 

« Vous savez que chez moi, il y a un parc national de la Maïko alors, cette concession nous est accordée à la lisière de ce parc. C'est une grande satisfaction parce que la population n'avait plus le droit d'accéder au parc. Maintenant, la population a eu le droit à travers cet arrêté de jouir d'une partie de ce parc à travers cette concession de communauté, c'est une bonne affaire. Avec l'avènement du parc national, les activités de la population étaient bloquées, ceci permettra maintenant à la population de jouir de cette partie en toute responsabilité ». 

L'obtention de cet arrêté a été rendue possible grâce à l'appui financier de l’organisation Faune et flore internationale. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner