Enjeux de la conférence interprovinciale de Lubumbashi

 

Le Premier ministre congolais a ouvert, vendredi 22 avril, la conférence réunissant les provinces du Grand-Katanga et celles du Grand-Kasaï.

Placée sous le thème : « l'exode rural face au développement des provinces », cette rencontre entend encourager le vivre ensemble.

Elle se propose également de taire les tensions intercommunautaires ou les appels à la haine, qui prennent de l’ampleur entre ces deux communautés.

Cette table-Ronde se penche aussi sur la problématique des arrivées massives des populations de l'espace Grand-Kasaï sur le territoire de l'ancien Katanga.

-Que pensez-vous de l’organisation de cette table ronde ?

-Pourrait-elle mettre fin aux tensions intercommunautaires entre ces deux communautés ?

Invités :

-Pascal Elengesa, professeur ordinaire de l’Université de Lubumbashi à la faculté des sciences sociales, politiques et administrative. Il est docteur en anthropologie.

-Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

-L’Abbé Fortune Mbayo, secrétaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

 

/sites/default/files/2022-04/27042022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner