Mbuji-Mayi : inauguration des nouveaux bâtiments de l’école primaire Bena Kalonji

 

La double cérémonie de remise des clés et d’inauguration du complexe scolaire Bena Kalonji a eu lieu jeudi 28 avril dans la localité du même nom, au secteur de Bena Tshilobo, dans le territoire de Tshilenge (Kasaï-Oriental). Financée en grande partie par l’UNICEF, les nouveaux bâtiments de l’école primaire Bena Kalonji sont construit selon le standard international et équipés en bancs. L’UNICEF a fait recours à l’approche communautaire pour réaliser ce projet. Celle-ci  consiste à faire participer la population de la localité de Bena Kalonji aux travaux, par l’apport certains matériaux dont le sable et l’eau.

 

Le complexe scolaire Bena Kalonji est situé dans le groupement de Bena Tshilobo. Il comporte six salles de classe, un bureau du directeur et 2 blocs de latrines.

C’est une école à double vacation. Les élèves de l’école primaire y fréquentent le matin, et ceux du secondaire étudient l’après-midi.

Depuis sa création, les élèves étudient à même le sol, sans tableau. Les murs de l’école avaient des fentes et les tôles suintaient.  Jeanne Ngalula, un des parents remercie l’UNICEF pour ce geste : 

« On ne savait pas qu’on pouvait avoir un tel bâtiment dans notre village. Nos enfants ont beaucoup souffert. Il y avait ici des bâtiments délabrés ».

Monique Sumpi, un autre parent, sollicite la construction d’autres bâtiments :

« Nos enfants avaient toujours des chiques dans l’ancien bâtiment, maintenant on a mis le pavement. Que ça ne soit pas le dernier geste ».

Selon Seraphin Petelo, chef de bureau de l’UNICEF  à Mbuji-Mayi, les nouvelles conditions d’apprentissage permettront aux élèves d’améliorer notamment l'accès à l'éducation:

« Ces constructions permettront d’améliorer l’équité, l’accès à l’éducation aux enfants, le ratio élèves-enseignants des écoles a 50 élèves par enseignants, réduire le ratio élèves-bancs pour l’amélioration de l’écriture et des apprentissages surtout pour les classes de recrutement ».

D’après les statistiques de l’UNICEF, le Kasaï-Oriental dispose de 1059 écoles primaires dont 268 écoles publiques construites en dur.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner