Consultations avec les groupés armés: après l’étape de Nairobi, il est temps de rendre « opérationnel le Programme DDRC-S » estime Tommy Tambwe

Le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), Tommy Tambwe a appelé mercredi 27 avril à rendre opérationnel ce programme, après la fin de la première phase des des consultations entre le Gouvernement et les groupes armés à Nairobi(Kenya).

A l’issue d’un atelier tenu à Bukavu sur cette opérationnalisation du PDDRC-S dans le Sud-Kivu, Tommy Tambwe  a affirmé qu’il est temps de rendre effectif ce programme :

« Nairobi a été convoqué pour écouter les points de vue de différents groupes armés qui opèrent en République Démocratique du Congo et donc après les avoir écoutés, ils seront sensibilisés et par la suite. Nous qui sommes ici, nous allons préparer maintenant le cadre de leur réinsertion, le cadre de leur réintégration dans la vie communautaire. C’est l’objet même de notre réunion d’aujourd’hui de dire, après la validation du plan stratégique que devient la suite ? », a expliqué, Tommy Tambwe.

L’atelier de Bukavu, organisé par le gouvernement provincial, visait notamment à identifier les besoins de chaque entité, dans le cadre de la mise en œuvre du PDDRC-S.

« Nous allons maintenant de manière concrète sur chaque pilier : quelles sont les activités qui répondent réellement au niveau de la base. C’est-à-dire, rendre maintenant la stratégie plus opérationnelle sur terrain.  Et comme vous le constater tous les acteurs sont issus de la province du sud Kivu. C’est-à-dire, les administrateurs, les chefs de groupements vont maintenant dire voici les besoins pour notre entité et nous allons maintenant mettre ces besoins-là dans un cadre qu’on appelle planification » a poursuivi Tommy Tambwe.  

Le président de l’assemblée provinciale, les chefs des entités décentralisées ; les autorités coutumières, la société civile et les différents partenaires du programme ont pris part à cet atelier.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner