Tshopo : controverse autour du retour d’un député à l’assemblée provinciale

L’ex-ministre provincial aux Travaux publics, Jean-Pierre Litema a accusé, jeudi 28 avril, le président de l’assemblée provinciale de Tshopo de s’opposer à son retour dans cet hémicycle en dépit de sa démission du gouvernement provincial. Le président de l’assemblée provinciale a indiqué, pour sa part, qu’il attend le jugement de la Cour constitutionnelle pour l’interprétation de la requête qu'il a introduite à ce sujet.

 

En effet, après la prise d’acte de sa démission par le gouverneur intérimaire de la province, Jean-Pierre Litema, élu du territoire d’Opala, veut regagner l’assemblée provinciale de Tshopo. Cependant, le président de cette institution lui demande de revenir seulement après élection du gouverneur de province, a rapporté Jean Pierre Litema dans une conférence de presse jeudi 28 avril à Kisangani.

 

L’élu d’Opala rejette cette demande:

 

 « J’ai été élu pour un mandat de cinq ans, je peux rentrer n’importe quand. La loi n’a pas prévu qu’il faut rentrer tel jour, après trois jours, après quatre jours, non on ne peut pas remplacer la loi par nos sentiments ».

 

En vue de retrouver son siège, Jean-Pierre Litema avait saisi la Cour d’appel de Kisangani. Le Juge des référés avait ordonné la reprise effective du mandat parlementaire par le requérant et son accès à l’hémicycle de l’assemblée provinciale. Mais le président de l’assemblée provinciale, Gilbert Bokungu s’y était opposé, saisissant à son tour la Cour constitutionnelle.

 

Selon Gilbert Bokungu, la requête qu’il a introduite à cette juridiction a un effet suspensif sur l’arrêt de la Cour d’appel :

 

« Un appel à un effet suspensif, c’est-à-dire ça suspend la décision, donc au stade actuel, même l’ordonnance ici est suspendue jusqu’au jour où la Cour constitutionnelle va se prononcer par rapport à ça. Donc, d’office son ordonnance tombe ».

 

Ce regain de réclamation de Jean Pierre Litema à récupérer son siège à l’assemblée provinciale intervient à quelques jours de l’élection du gouverneur de province prévue le 6 mai prochain.