Maniema : une ONG déplore l’interdiction de la rencontre société civile et candidats gouverneurs

L'ONG Haki Zabinadamu a exprimé, samedi 30 avril, son indignation après que le maire de la ville de Kindu (Maniema) a interdit une rencontre entre la société civile et les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs.

Le secrétaire exécutif de cette structure a qualifié cet acte de violation de la constitution qui garantit le droit à la liberté de réunion et d‘association

« La Société civile a projeté cette réunion pour aplanir le climat lors des élections du 6 mai. Mais curieusement, le maire a déployé la police pour l’interdire. Et ça viole les prescrits légaux. C’est pourquoi Haki Zabinadamu condamne véhément cette attitude qui rappelle les antivaleurs de différents régimes dictatoriaux qui se sont succédé », a déploré Raphael Upelele Lokenga.

Il recommande que les autorités politico-administratives puissent laisser la population et la société civile la latitude de se réunir.

Pour sa part, le maire de la ville de Kindu a affirmé avoir interdit cette rencontre sur l’ordre du gouverneur ai du Maniema.