Ituri : les scouts s’engagent dans la lutte contre la désinformation

Plus de cinquante scouts venus de cinq territoires de l’Ituri se sont engagés samedi 30 avril à combattre la désinformation « qui accentue le cycle infernal des violences et de division dans cette province ». Ils l’ont fait à Bunia, à l'issue de la toute première conférence provinciale du scoutisme.

Au cours de cet atelier de deux jours, les participants ont été sensibilisés à la culture de la paix et du vivre-ensemble, mais aussi sur le nouveau mandat de la MONUSCO. 

Pendant deux jours, les scouts venus des quatre coins de la province de l’Ituri étaient réunis à Bunia dans un cadre d’échange sur la paix, la cohabitation pacifique et l’acceptation mutuelle entre les communautés, gage d’un développement harmonieux de la province.

Plusieurs orateurs se sont succédé pour des exposés qui allaient tous dans le même sens ; à savoir : emmener les jeunes à lutter contre la désinformation, qui accentue la haine entre les communautés et contre les autorités et la MONUSCO.

Parlant précisément de la MONUSCO, le coordonnateur provincial du mouvement scout, Pigeon François Kasereka, a indiqué que la lutte contre la désinformation était un de leurs chevaux de bataille ; surtout en cette période où la population a besoin de vraies informations sur le rôle exact de la MONUSCO dans le cadre de la protection des civils.

Il soutient que « le scoutisme est un mouvement d’encadrement de la jeunesse. Et quand les jeunes sont suffisamment informes, ils vont organiser des assises intercommunautaires pour que nous puissions contribuer à la restauration de la paix dans notre province. »

C'est pourquoi le responsable de l'information publique de la MONUSCO en Ituri, Jean Tobie Okala, a été invité pour présenter le mandat de la MONUSCO et le plan de transition de la mission onusienne en RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: