RDC : les enseignants du primaire des écoles publiques en grève dès ce lundi

  

Les enseignants du primaire des écoles publiques réunis au sein du Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques de la RDC (SYNEEPP) ont décidé d’aller en grève dès ce lundi 2 mai. Ils ont annoncé cette décision à l’issue de l’assemblée générale le week-end à Kinshasa. 

Le SYNEEPP affirme que les promesses faites par le gouvernement, relatives à la majoration des salaires des enseignants du primaire dès la fin du mois d’avril dernier, n’ont pas été tenues. Leurs collègues nouvelles unités (NU) ainsi que les non payés (NP) ne sont toujours pas payés non plus. 

  Le secrétaire général du SYNEEP, Ignace Mbala Keto, a lu devant la presse la déclaration adoptée lors de cette assemblée générale :  

 

« Ayant constaté, après la paie, que l’enveloppe était restée constante et qu’aucune nouvelle unité ou non payé n’a été servi jusqu’à ce jour, l’assemblée décide de l’arrêt de service dans les établissements primaires publics, à partir de ce lundi 2 mai 2022 ».

/sites/default/files/2022-05/08._010522-p-f-kinshasadebutgreveenseignantsduprimaire-00.mp3

Ce mouvement de grève est annoncé à quelques semaines de la clôture de l’année scolaire 2021-2022.         

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner