Tous les groupes armés opérant dans l’est de la RDC appelés à déposer les armes (Envoyé spécial dans les Grands Lacs)

Décryptage

Environ seulement 5% de financements des actions humanitaires passent les acteurs locaux. Ceux-ci sont souvent préjudiciés par les critères d’éligibilité élaborés par les bailleurs. Conséquence : l’impact de la plupart des projets reste discutable. Il faut donc changer de philosophie, ce à quoi s’est engagé l’ONG internationale Street Child qui organise à Goma et à Kinshasa un atelier pour mettre cette question sur la table. Dans cette édition, le Magazine des Nations unies reçoit le directeur régional de Street Child, Jean-Claude Bakwabaya Muhindu qui s’entretient avec Honoré Misenga Kalala

Nouvelles en bref

*Nos nouvelles en bref, lutter efficacement contre les maladies animales transfrontalières. C’est le but d’un projet d’appui de la FAO à Goma, au Nord-Kivu. Portant sur la réhabilitation du laboratoire vétérinaire, ce projet a été au centre d’une séance de travail, la semaine dernière entre le vice-gouverneur de province et une délégation de la FAO, le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Une séance de travail qui a suivi la mission d’évaluation des besoins et actions à entreprendre pour concrétiser ledit projet qui permettra, notamment, de créer de nouvelles unités capables de détecter des maladies zoonotiques telles la rage, la grippe aviaire, la maladie à virus Ebola, le Covid-19 et la variole du singe.

**De Goma, allons à Komanda, en Ituri avec la Monusco, dans le cadre de ses projets de réduction des violences communautaires î, la mission onusienne installe depuis quelques jours au centre de cette contrée une trentaine de panneaux d’éclairage public, pour un coût global évalué à 47 570 dollars américains. Komanda est à 75 km à l’ouest de Bunia. Ce projet a donné de l’emploi à une quarantaine de personnes dont 14 femmes vulnérables et 13 ex-combattants.

Gustave Kakani de la société civile locale a remercié la Monusco pour ce projet qui va permettre, espère-t-il, de diminuer la criminalité et les vols dans le centre de Komanda.

***Enfin, le chef intérimaire du Bureau de la Monusco Beni-Butembo-Lubero, Abdourahamane a reçu cette semaine les responsables de l’ONG Solidarité des femmes pour la paix et le développement intégral, SOFEPADI en sigle. Selon Rodrigue Collins Ngasembere, chargé du programme au sein de cette organisation, les échanges avec le responsable de ce bureau de la mission de l’ONU ont tourné autour de la problématique de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale dans la région de Beni.

Invité

Le Magazine des Nations unies vous propose encore l’entretien que Monsieur l’abbé Baudouin Misingi a accordé à Radio Okapi mercredi à Goma. L’abbé Misingi, c’est le coordonnateur régional de l’ONG Centre international de paix et Développement humain aux Grands Lacs (CIPDH). L’entretien tourne autour de la campagne « Enfants pour la paix » que son organisation a lancée en vue de combattre dans les esprits la culture de la guerre. L’abbé BaudouinMisingi répond aux questions de Bernardin Nyangi.

Nouvelle de province

7 lycéennes de Kinshasa ont remporté des prix du concours de dictée organisé par l’Association congolaise des femmes de la presse écrite-ACOFEPE, avec le concours de la Monusco et de l’Unesco. Un concours organisé en marge de la Journée internationale de la langue française célébrée le 20 mars de chaque année depuis son institution en 1988. La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu au Cercle Elaïs à Kinshasa/Gombe. Le Chef de la Division de l’information publique de la mission onusienne en RDC, Christophe Boulierac, a été représenté David Fundji

Reportage de Jeef Opela et Vanessa Nkongolo

Question aux Nations unies

Le MAG UN revient sur la question relative à l’application ou non du Chapitre 7 par la Monusco qui a été posée à la conférence de presse des Nations unies du mercredi 20 avril dernier. Le porte-parole de la mission Mathias Gillmann y avait répondu. Suivez…

Agenda

Le 3 mai, c’est la Journée mondiale de la liberté de la presse avec l’Unesco. Le MAG UN couvrira à Kinshasa les activités y relatives

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-05/010522-p-f-magun-468-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner