Maniema : manque de banque de sang à Katako

Le centre de santé de référence de Katako, dans la zone de santé de Kailo (Maniema) éprouve d'énormes difficultés pour la prise en charge des malades. 

Le médecin directeur intérimaire, Shadary Kahenga, a fait savoir au ministre provincial de la santé, en visite à Katako, notamment que l'hôpital manquait de banque du sang pour la transfusion des malades.  

Le docteur Shadary Kahenga plaide pour l'implication des autorités et partenaires : 

« Le plus grand problème auquel l'hôpital fait face actuellement c'est le manque de la banque du sang. C’est difficile de transfuser. Après avoir prélevé le sang, vous le mettez dans un sceau d'eau pour essayer un peu de refroidir. Ça a des conséquences énormes parce que quand vous transfuser le sang chaud, il entraine la fièvre », explique le médecin. 

Il demande à la hiérarchie (ministère de la santé) de travailler en collaboration avec le partenaire Alima pour rendre disponible la banque du sang.  

Selon la même source, l’hôpital fait face à d'autres problèmes comme le manque d’équipement et d’intrants de laboratoire. 

 Pour sa part, le ministre provincial de la santé, Kuba Minongo, se dit consterné par cette situation et promet faire un plaidoyer.