Analyse de l'élection des gouverneurs de certaines provinces

Quelques provinces sur les quatorze concernées connaissent depuis ce vendredi 6 mai les noms de leurs dirigeants à l’issue des scrutins qui se sont déroulés pour la plupart dans le calme ; tandis que d’autres devraient attendre le deuxième tour. 

Ainsi, est élu gouverneur du Maniema, Hubert Kishabongo, de l’Union sacrée. La province du Kasaï Oriental sera dirigée par Patrick Mathias Kabeya de l'UDPS. 

Le Kasaï Central sera dirigé par John Kabeya Shikayi et la province de la Lomami sera dirigée par Nathan Ilunga Numbi. 

Les provinces du mai-Ndombe, Haut-Lomami et Tanganyika seront dirigées par des femmes. Il s’agit respectivement de Rita Bola, d’Isabelle Yumba Kalenga et de Julie Ngungwa. 

Cependant, les provinces du Kongo-Central et de la Tshopo devront attendre le deuxième tour pour départager les candidats. 

Les candidats élus ont été présentés par l’Union sacrée.  

-Quelle analyse faire de l’élection de ces nouveaux gouverneurs ?  

Invités : 

-Me Pacifique Nkunzi, enseignant. Il est expert électoral. 

-Thierry Kaleb Mwamba Lumbala, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomamai.    

-Professeur Albert Malukisa, professeur à l'Université catholique du Congo et Directeur de recherche en Gouvernance au Groupe d'étude sur le Congo et à l'Institut Ebuteli. 

 

/sites/default/files/2022-05/06052022-p-f-decpad-00_site.mp3

  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner