RDC : un forum sur la politique salariale pour éliminer les inégalités des primes dans l’administration publique

Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique a annoncé le lundi 9 mai à Radio Okapi la tenue, dans les tout prochains jours, d'un forum sur la politique salariale en République démocratique du Congo. Jean-Pierre Lihau justifie ce forum par la nécessite pour le pays « d'éliminer les inégalités des primes dans l’administration publique ».  L’annonce de cette rencontre intervient après l’effectivité de la paie de 30% d’augmentation des salaires des fonctionnaires. 

 « Moi j’ai besoin de voir les agents de l’administration publique qui en sont bénéficiaires dire Oui, ça c’est une bonne mesure, pour cristalliser l’acquis », explique le vice-premier ministre. 

 Jean-Pierre Lihau se dit chantre de la guerre contre les disparités salariales :  

« Il faudra que nous déclarions la guerre aux disparités car disparités signifient injustice. Je ne comprends pas qu’au sein d’une même administration qu’on ait des primes et des salaires de base qui soient inégalitaires. Ça c’est inacceptable ». 

 Pour ce faire, il proposera au gouvernement, sur base d’un rapport qui lui a été remis, « l’organisation d’un forum devant permettre de reformer la politique salariale dans notre pays ». 

Cela passe, selon lui, par la remise à plat d’un certain nombre de choses et d’essayer d’uniformiser les primes au sein des administrations pour « une dilution en faveur des salaires de base ». 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner