Uvira : début de formation sur la gestion pratique des greffes et du secrétariat

Des greffiers et secrétaires des parquets du Sud-Kivu participent, du 9 au 13 mai, à une formation sur la « gestion pratique des greffes des juridictions et des secrétariats ».

A l’initiative de la Cour d’appel et du parquet général du Sud-Kivu, cet atelier réunit 20 greffiers et 20 secrétaires de parquets.

Les participants à cet atelier apprennent les notions sur la tenue de registre avant ou après l’audience, la priorité d’enrôlement sans frais d’un dossier pénal au tribunal et le paiement obligatoire des frais pour une citation directe.

Ces prestataires de la justice venus de Kamituga, Mwenga, Fizi et Uvira disent être confrontés à plusieurs difficultés dans leur travail quotidien. 

« Chez nous à Kamituga, les difficultés que nous rencontrons chaque fois sont liées au manque de registre ainsi que des fournitures de bureau. Souvent, c’est nous-mêmes qui achetons de registre pour aider le tribunal. Or, nous devrions disposer de tout ça, ou soit nous être fourni par la hiérarchie », a rapporté le greffier assumé au tribunal de grande instance de Kamituga, m Aimable Muganza.

De son côté, le formateur national du personnel judiciaire venu de Bukavu, Denis Musafiri indique que cette session de remise à niveau intervient, après trois ans dans la région.

Ce forum vise entre autres, à résoudre certaines lacunes et failles constatées dans le suivi de délai de détention à la prison centrale de Bukavu.

Les prestataires de la justice du Sud-Kivu demandent à la section d’appui à la justice de la MONUSCO de multiplier d’autres formations dont celle liée à la loi OHADA.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner