Des véhicules de grands tonnages ne passent plus sur la route de Kasindi -Beni depuis le lundi 9 mai, à la suite du délabrement du pont jeté sur la rivière Hululu. Selon les usagers, une partie du mur de soutènement du pont est déjà emportée par les eaux et constitue un danger énorme.
Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni alerte depuis lundi sur le délabrement du pont jeté sur la rivière Hululu.
Cet ouvrage est endommagé après le débordement des eaux de cette rivière.
Pour le moment, les gros véhicules des marchandises en provenance de Kasindi ou de Beni sont stationnés de part et d’autre du pont, indiquent encore les usagers.
Seuls des voitures et motos y passent à leur risque et péril.
« Tout le pont est coupé. Aucun véhicule ne peut passer, car il y a longtemps qu’on nous a promis de construire un pont en y érigeant un pont provisoire ; mais jusqu’à ce jour il n’y a aucune solution. En ce moment, tous les véhicules sont stationnés de part et d’autre à cause du pont », témoigne un transporteur qui revenait de Kasindi.
Il demande au Gouvernement d’intervenir pour soulager la misère des transporteurs, qui ont l’habitude de payer le péage route et autres taxes dues à l’Etat. « Nous sommes les partenaires du Gouvernement, mais ils ne veulent pas nous aider avec toutes les taxes que nous payons. Nous trouvons que le Gouvernement nous vole », poursuit-il.
Les autorités du secteur de Ruwenzori, notamment le chef de la localité Masambo, recommandent au gouvernement de parachever la construction du nouveau pont dont les travaux avaient été suspendus il y a plus d’une année.