Nord-Kivu : près de 400 sinistrés enregistrés, après une pluie diluvienne à Kambau

Plus de quarante maisons et une dizaine d’infrastructures publiques ont été détruites lors d’une pluie diluvienne, il y a une semaine, au village Kambau, en territoire de Lubero (Nord-Kivu.

Selon le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Germain Kakule, environ 391 personnes sont sans- abris à la suite de cette catastrophe naturelle.

Il regrette que ces sinistrés soient abandonnés à leur triste sort une semaine après cette catastrophe :

« Depuis qu’une pluie torrentielle a détruit plus de quarante maisons des particuliers qui hébergent plus de 391 et plusieurs lieux publics comme les écoles et les écoles. Plus de 80% de victimes de cette situation restent toujours dans des familles d’accueil où ils passent nuit avec beaucoup de difficultés. Jusque-là aucun groupe d’humanitaires n’est venu en aide », a-t-il alerté.

Germains Kakule a également indiqué que des élèves des écoles touchées étudient dans de mauvaises conditions à quelques semaines de la clôture de l’année scolaire 2021-2022.

« Le dimanche dernier, les chrétiens ont prié dans leurs salons car ils n’ont plus d’églises, les écoliers restent toujours sous l’arbre en suivant cours», a souligné le président de la NSCC.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa, a invité les sinistrés à prendre leur mal en patience.

Cette autorité politico-administrative assure avoir déjà fait rapport au gouverneur de province.

Lire aussi sur radiookapi.net: