Le tribunal de paix de Nyiragongo affirme avoir résolu, en l’espace d’une année, une vingtaine de conflits sociaux dans ce territoire du Nord-Kivu.
Il a livré, ces chiffres, ce mercredi 11 mai, cours des audiences foraines organisées, à Kibumba, à environ 30 km de Goma (Nord Kivu).
Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet dénommé « Ensemble pour la sécurité et la paix dans l’est de la RDC » (ESPER.
Ce projet facilite la cohabitation pacifique des habitants, en prévenant des conflits inter communautaires.
« Les différentes parties au conflit ont du mal à résoudre, ont du mal à aller vers la justice parce que non seulement il faut mettre des moyens en jeu. Alors à travers notre programme, et après avoir sensibilisé la communauté que celle-ci vient vers nous. Nous allons procéder à cette phase de médiation, parce que les différents conflits qui règnent dans le territoire de Nyiragongo sont plus dans le domaine foncier. Ces conflits alimentent d’autres sources d’insécurité », a expliqué Me Danny Kambale.
Ces cliniques juridiques traitent dans l’ensemble les problèmes liés aux tracasseries, kidnappings, groupes armés, les violences basées sur le genre ainsi que ceux liés aux fonciers et pouvoir coutumier.
Ce projet de réconciliation est exécuté par le Centre de recherche sur l’Environnement, la démocratie et le droit de l’Homme (CREDDHO) avec le financement du consortium CORDAID et VNG international.
Il est mené depuis une année dans trois territoires du Nord-Kivu, à savoir : Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.