Ituri : l’ambassadeur kenyan en mission pour décanter la situation de 120 camions bloqués pour insécurité

L’ambassadeur du Kenya en RDC est en mission, depuis jeudi 12 mai, en Ituri pour décanter la situation de 120 camions de son pays, bloqués à, Mahagi.

Des sources sur place renseignent que ces engins kenyans sont stationnés depuis deux semaines, à Mahagi, à la suite de l’insécurité sur les routes nationales numéro 4 et 27.

Cette mission diplomatique regrette que les camionneurs venus du Kenya soient exposés aux attaques des miliciens sur le tronçon routier Mahagi-Bunia et Komanda-Kisangani.

Les autorités kenyanes ont ainsi interdit à leurs conducteurs de fréquenter les routes nationales numéro 4 et 27.

Cette situation risque de créer la pénurie de carburant en Ituri qui se ravitaille souvent à partir des pays de l’Est.

De son coté, le gouvernement provincial de l’Ituri a décidé que les camionneurs qui empruentent ces routes soient escortés par la MONUSCO et les FARDC.

Cependant, ces chauffeurs déplorent également les tracasseries militaires aux différentes barrières de contrôle le long de l’axe routier Bunia-Mahagi.

L’un de ces camionneurs a été kidnappé dimanche 8 mai courant par des rebelles des ADF au village Bawanza, à 13 km de Komanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner