Maniema : les sage-femmes appelés à travailler pour le bien-être de la communauté

Le ministre provincial de la Santé, représentant le gouverneur du Maniema a exhorté, samedi 14 mai, les sage-femmes à travailler pour le bien-être de la communauté.

Dr Kibungi Mutanga a fait cette exhortation en marge de la journée internationale de la sage-femme célébrée le 5 mai de chaque année.

Il a également invité cette catégorie professionnelle à privilégier avant tout la vie des femmes et des nouveaux nés :

 « Je demande aux sage-femmes de travailler pour le bien-être de la communauté. Nous sommes de cœur avec vous et le gouvernement provincial est va s’engager pour vous accompagner ».

Le président provincial société congolaise de la pratique sage-femme a fustigé les difficultés des sage-femmes, au Maniema.

« La mauvaise utilisation de la sage-femme dans les services inappropriés, dans les différentes formations sanitaires sur base des affectations de décideurs. Les conditions de travail difficile, l’ingérence des décideurs et des tiers dans le choix de prestataires à leur capacitation », a fustigé Ibungu Mutanga.

De son côté, le point focal de UNFPA, au Maniema, Fifi Kamana a réitéré l'engagement de son agence d'appuyer les sage-femmes de cette partie du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner