Ituri : retour au calme à Mambasa-Centre et reprise des activités

Le calme est revenu  samedi 14 mai à Mambasa-centre après une vive tension pour protester contre la présence des casques bleus de la MONUSO dans cette entité dans la province de l’Ituri. Selon la société civile locale, les activités économiques et scolaires ont repris normalement.

C’est grâce à l’intervention des autorités locales pour sensibiliser la population à ne pas céder aux rumeurs répandues dans le milieu, rumeurs selon lesquelles la présence des Forces de la MONUSCO va déstabiliser la zone.

Les boutiques, marchés et écoles ont rouvert leurs portes depuis ce samedi matin après une journée de paralysie totale des activités à Mambasa-Centre. Presque toutes les routes étaient barricadées par des jeunes qui protestaient contre la présence de la brigade d’intervention de la MONUSCO en mission jeudi dans ce milieu pour appuyer les FARDC dans les opérations contre les ADF.

Pour les manifestants, ces Casques bleus seraient de connivence avec l’ennemi. L’administrateur du territoire a réuni les leaders communautaires pour dissiper ces rumeurs. Selon John Vuleveryo de la société civile, les Forces de la MONUSCO ont quitté Mambasa centre samedi matin.

Du côté de la MONUSCO, on indique que ces casques bleus poursuivent leurs patrouilles de sécurisation des axes routiers le long des RN 27 et 4 où ils combattent ces ADF toujours dans le territoire de Mambasa, aux côtés des FARDC. Le responsable de l'information publique de la MONUSCO en Ituri,  Jean Tobie Okala, invite les leaders communautaires à jouer un rôle positif pour la protection des civils. 

Plusieurs attaques des ADF sont signalées sur le tronçon Komanda-Mambasa où ces rebelles ont incendié 10 véhicules lundi dernier et pillé plusieurs marchandises.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner