Mbuji-Mayi : baisse des prix du ciment et du carburant

Le directeur de l’Office des voiries et drainage (OVD) affirme avoir réceptionné une importante cargaison de carburant et du ciment acheminés à la gare ferroviaire de Mwene-Ditu (Lomami). Cette acquisition permet la reprise des travaux du projet Tshilejelu. Du coup, cet arrivage a entrainé la réduction de prix de carburant, et du ciment à Mbuji-Mayi, indique la même source. 

Les travaux de modernisation et de réhabilitation de 25 kilomètres de route dans le cadre du projet Tshilejelu ont repris vers ce week-end à Mbuji-Mayi, après trois mois de suspension.

Victor Kashala, directeur provincial de l’Office des voiries et drainage, affirme que son entreprise a réceptionné plusieurs tonnes de ciment a la gare ferroviaire de Mwene-Ditu :

« Effectivement, nous venons de réceptionner un lot de ciment qui nous a permis de reprendre les travaux de maçonnerie qui étaient à l’arrêt. Cinq wagons sont déjà à Mbuji-Mayi. Nous remercions aussi la haute direction de la SNCC. »  

L’acheminement à Mwene-Ditu, d’une importante cargaison de ciment et de carburant a entrainé une réduction de prix de ces produits sur le marché de Mbuji-Mayi. Le sac de ciment, qui coûtait il y a deux semaines 40 USD, se vend actuellement à 35 voire à 33 USD.

Le litre de carburant qui revenait 6 000 francs congolais (3USD) se négocie actuellement à 4 300 francs congolais (2,015USD).

Dominique Ilunga, directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), encourage les autorités de la SNCC à maintenir cet élan :

« Nous observons aujourd’hui sur le marché, une baisse du prix de carburant. Nous félicitons l’équipe de la direction générale avec Mr Mutomb pour les efforts fournis. Nous leur demandons de maintenir le cap pour assurer l’approvisionnement qu’il faut dans la province du Kasaï-Oriental. » 

Depuis le mois d’avril dernier, une forte équipe de la direction générale de la SNCC avait séjourné a Ilebo dans le Kasaï-Central dans le but d’évacuer plusieurs tonnes de marchandises dont les wagons de ciment et de carburant de différents projets.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner