HCR : reprise des opérations de rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains du Sud-Ubangi

RDC : l’OIM et l’APLTP, ensemble pour combattre la traite des personnes

Nouvelles en bref

*Nos nouvelles en plus bref, un numéro vert remis par la Monusco au village de Kabarole, dans le territoire d’Irumu pour des alertes en cas de menace contre les populations civiles. Ce numéro vert a été remis dans le cadre d’échanges entre une équipe conjointe de la mission onusienne-FARDC et les retournés de ce village situé à 18 km à l’ouest de Bunia. Ces échanges ont été organisés pour renforcer les différents mécanismes de protection des civils dans la zone et revitaliser la collaboration avec la Monusco et ainsi qu’avec les forces de défense et de sécurité.

**Des fournitures de bureau et kits informatiques remis au Conseil national de la jeunesse, don du Fonds des Nations unies pour la population, UNFPA, remis lundi 9 mai dernier dans le cadre du partenariat privilégié entre la jeunesse congolaise et cette agence des Nations unies. C’est le ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu, qui a réceptionné ce don des mains du Représentant de UNFPA en RDC, Dr. Eugène Kongnyuy.

**Autre nouvelle, l’Unesco s’engage à promouvoir des relations professionnelles harmonieuses entre la presse et les forces de l’ordre. Ce qui justifie l’organisation, la semaine dernière par cette agence de l’ONU, d’une formation destinée aux policiers et aux journalistes de Bukavu. L’objectif était que les agents de l’ordre s’imprègnent du rôle et de la fonction des hommes et des femmes de médias et pour ces derniers, de comprendre les limites de la liberté de la presse dans des situations d’exception.

***Enfin, autre formation, c’est celle suivie mercredi dernier à Kinshasa par une centaine d’acteurs communautaires de la capitale sur la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre. Une session organisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre du projet Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et jeunes filles (JAD, en sigle). L’objectif de cette formation était, notamment, de renforcer les capacités des chefs de service communaux sur les techniques de vulgarisation de la stratégie nationale révisée de lutte contre les violences basées sur le genre.

Invité 

Le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien que Monni Cathie Danielle, administratrice chargée de protection au HCR, sous-délégation de Kalemie dans le Tanganyika, a accordé à Radio Okapi. Cet entretien réalisé avec Jean Ngandu a porté sur la protection de l’enfant. Suivez.

Nouvelle de province

Le commissariat urbain de la police nationale congolaise (PNC) de la ville de Beni sera bientôt doté d’un nouveau bâtiment administratif. L’ouvrage sera construit grâce à un financement de la Monusco. La cérémonie de pose de la première pierre du projet a eu lieu mardi 10 mai, en présence de plusieurs officiers de la PNC et du chef de la composante police de la Mission onusienne, UNPOL. Les détails du projet avec André Kitenge.

Question aux NU

Quelques avocats de Kinshasa avaient pris part il y a deux semaines à une matinée de sensibilisation sur la traite des personnes. Quel en était l’objectif ? La question a été posée au conseiller technique de l’OIM/RDC, Fils-Lien Ely Thelot. Suivez sa réponse.

Agenda

Retenez ces deux dates :

17 mai : Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information

20 mai : Journée mondiale des abeilles.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-05/150522-p-f-magun-470-00-w_e_b.mp3