La campagne des consultations spécialisées gratuites des femmes souffrant de problèmes d'infertilité et pathologies gynécologiques est arrivée à son quatorzième jour, lundi 16 mai au centre hospitalier Lumbulumbu de Kindu au Maniema. A cette date, une centaine des personnes sont déjà consultées, indiquent des sources médicales
Des femmes consultées se disent satisfaites de connaître leur état de santé.
« Je souffrais tellement. Aujourd’hui, je suis consultée, je suis fière de connaître mon état », confie l’une d’elles.
« Mon épouse souffrait beaucoup. Elle sentait très mal au niveau des seins. Nous venons d’être consultés, le médecin nous a clarifié. Il nous a donné une ordonnance médicale, maintenant nous sommes fiers d’être éclairés par le médecin-la’ », ajoute un habitant.
Le médecin gynécologue -obstétricien, docteur Mbungu Mulahila, confirme la souffrance de ces personnes. Elles méritent une prise en charge médicale adéquate :
« C’est vrai qu’elles viennent… Nous nous rendons compte qu’il y a vraiment des problèmes dans la communauté, parce que nous n’avons pas encore fini l’échéance donnée, nous ne savons pas dire si elles seront encore nombreuses…Elles ont sérieusement des problèmes parce que nous diagnostiquons différentes pathologies depuis que nous avons commencé, celles qui nécessitent un traitement médical et les autres qui nécessitent même des traitements chirurgicaux. »
Les examens de laboratoire et les médicaments sont à la charge des malades, mais à des prix promotionnels.