Journée des FARDC : des rébellions armées continuent de déstabiliser la RDC

17 mai 1997- 17 mai 2022. Cela fait 25 ans depuis que l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila a renversé du pouvoir du Maréchal Mobutu, président du Zaïre. Cette journée est depuis quelques années consacrée aux forces armées congolaises. 

Cependant depuis 1998, la RDC fait face à des nombreuses rebellions qui, jusqu’à ce jour déstabilisent la partie Orientale du pays malgré les efforts des différents gouvernements pour y mettre fin.  

Entre temps, Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a fustigé le « comportement pervers » de certains cadres de l’armée qui s’adonnent à des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie militaire jeudi 12 mai au centre supérieur militaire de Ngaliema, où il a présidé la cérémonie du lancement de travaux de séminaire sur l'éthique et la déontologie militaire. 

Il a aussi révélé que jamais dans l’histoire de la RDC, l’armée nationale n’a reçu autant de moyens financiers, alors que les résultats ne sont pas proportionnels aux moyens mobilisés. 

Question : 

-Quelle analyse faire de l’action des FARDC pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC ? 

Invités : 

-Professeur Casimir Ngumbi, politologue et expert dans les domaines des violences politiques et des groupes armés. 

-Professeur Djaribu Muliwavyo, docteur en sciences politiques à l’Université de Goma au Nord-Kivu. Il est auteur de l’ouvrage intitulé « La guerre des ADF dans le Ruwenzori ». 

-Me Achille Kapanga, Analyste indépendant. Il est expert dans le domaine de la sécurité.  

 

/sites/default/files/2022-05/17052022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner