L’armée ougandaise annonce le retrait de ses troupes de la RDC

Les troupes ougandaises (UPDF) vont quitter le sol congolais dans deux semaines. Annonce faite mardi 17 mai par le commandant des forces terrestres ougandaises, le lieutenant général Muhoozi Kainerugaba sur son compte Twitter. 

Selon ce dernier, le retrait se fait selon l’accord initial conclu avec les Forces armées de la RDC (FARDC). 

L’officier ougandais précise tout de même que cette opération conjointe de traque des ADF dans l’Est de la RDC pourrait encore se poursuivre pendant les six prochains mois, si les présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Yoweri Museveni décident de la prolonger. 

Du côté de Kinshasa, le gouvernement congolais a jugé prématuré ce retrait. Le porte-parole du gouvernement congolais souligne qu'une telle décision revenait aux chefs de deux États. 

Signalons que les opérations conjointes UPDF et FARDC baptisées « Opération Shujaa » qui devraient durer 6 mois ont été officiellement lancées le 30 novembre 2021. 

Question : 

-Quelle analyse faire de la déclaration du retrait des troupes ougandaises en RDC ? 

Invités : 

-Paul Babangu, Député national élu du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Il est secrétaire général adjoint du parti politique BUREC, membre de l’Union sacrée de la nation. 

-Edgard Mateso, 1er vice-président de la coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu. 

-Pr Chober Agenonga, professeur à l'Université de Kisangani.  Spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire.

 

/sites/default/files/2022-05/18052022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner