RDC : 18 groupes armés acceptent de participer au deuxième round des discussions de Nairobi

Environ dix-huit groupes armés du Nord-Kivu ont donné, mercredi 18 mai, leur accord de poursuivre les consultations de Nairobi. Ils l’ont fait savoir au cours de la réunion de planification organisée, à Goma, par l’équipe conjointe pour les préparatifs du 2è round de ces discussions, au quartier général de la MONUSCO.

« En plus de 12 groupes armés présents à cette rencontre, ayant pris part au premier round des consultations de Nairobi en avril dernier, 6 autres ont rejoint le processus de Nairobi sans détours » a affirmé le directeur de communication adjoint à la présidence de la République, Giscard Kusema.

Au cours de cet échange ces milices ont expliqué avoir pris les armes l’auto-défense populaire mais aussi pour faire face à la « stigmatisation » dont certains disent être victimes.

Selon les sources de la présidence de la République, l’équipe conjointe qui est arrivée dans la matinée de ce jeudi 19 mai à Bunia devra rencontrer, sur place, les leaders communautaires du grand-Nord et ceux de l’Ituri.

Leur rencontre va précéder celle avec les représentants de groupes armés de cette région.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner