Mbandaka : de la visite du pape Francois, les fidèles catholiques attendent le processus de canonisation de Bakanja

Avec l’arrivée du pape Francois, les fidèles s’attendent aussi à une avancée significative vers la canonisation du bienheureux Isidore Bakanja, a affirmé jeudi 19 mai à Radio Okapi l’abbé Guy Bakole, Secrétaire exécutif de la Conférence épiscopale de la province ecclésiastique de Mbandaka.

Le prêtre traduit ainsi les attentes des fidèles catholiques de l’Equateur, d’autant plus que les travaux de construction du sanctuaire de Bakanja, comme site touristique et de pèlerinage, viennent de débuter à Bokote, où il a été inhumé.

 

« La province ecclésiastique est en train de se préparer. Dans tous les diocèses il y a des collectes de fonds, conformément à la lettre du président de la CENCO. Et en ce qui concerne l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, les fidèles sont mobilisés pour ce qu’eux-mêmes appellent communément totonga eklezia, qui veut dire : construisons notre église. Ça se fera de manière spéciale, ce dimanche 22 mai, pour que tous ces fonds aillent à la CENCO, pour permettre au comité organisateur de bien préparer cet événement », annonce l’abbé Guy Bokole.

Il explique par ailleurs que quand le pape vient dans un pays, il apporte toujours quelque chose : 

« Il y a une trentaine d’années, le pape Jean-Paul II était ici. Nous savons que quand il était ici, il y avait la béatification de la bienheureuse Anuarite Nengapeta. Je pense que dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro et dans la province ecclésiastique de Mbandaka, nous ne disons pas que le pape a inscrit dans son agenda peut-être la canonisation du bienheureux Isidore Bakanja, comme les gens sont en train de le dire par-ci par-là. Comme vous le savez, ce sont les attentes des fidèles : nous voulons seulement qu’un jour Bakanja puisse devenir un saint »

Ce dimanche 22 mai, toutes les paroisses catholiques de la province ecclésiastique de l’Equateur organisent une collecte spéciale des fonds, particulièrement les fidèles de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, diocèse d’origine du bienheureux Isidore Bakanja.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner