Attaque des ADF à Irumu : le bilan revu à 11 morts

Cinq nouveaux corps sans vie ont été retrouvés samedi 21 mai par la population dans les villages Apakolo et Pakanza (Ituri), à une dizaine de kilomètres de la Route nationale numéro 4 en direction de Beni au Nord-Kivu. Cette découverte porte à onze, le nombre de civils tués en l’espace de deux jours dans cette zone par les rebelles des ADF. Parmi les victimes figurent quatre acheteurs de cacao, abattus à Kazaroho, une entité voisine.

Des sources locales dans la zone renseignent que certains corps gisent encore au sol notamment dans le village Apakolo.

« Au niveau de Apakoli, il y a au moins trois corps à côté de trois motos incendiées. Et au niveau de Pakanza, il y a aussi deux personnes tuées et deux motos aussi qui ont été incendiées. Les corps jusqu’à présent ne sont pas encore ramassés ; parce que toutes les personnes qui ont été tuées au niveau de Kazaroho, les corps ne sont pas encore enterrés à la suite de l’insécurité dans la zone », témoigne le coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), Christophe Munyanderu.

Il appelle la population à la vigilance et à alerter chaque fois les autorités en cas de mouvement suspect dans la région.

« Nous demandons à cette population civile de rester vigilante, parce que toutes les forêts se trouvant à l’ouest de Komanda-Luna sont sous une menace grandissante des rebelles ougandais (ADF). C’est pourquoi, la population doit rester trop vigilante, laisser les champs tout d’abord en attendant que notre armée fasse quelque chose. »

Le bilan initial faisait état de six personnes tuées et six autres enlevées ainsi que dix motos incendiées, lors d’une nouvelle incursion jeudi 19 mai des présumés rebelles ougandais des ADF à Kazaroho.

Selon l'ONG CRDH/Irumu, qui cite un rescapé, ces engins roulants qui provenaient de la localité de Butani transportaient du cacao. Arrivés à Kazaroho, les conducteurs de motos ont été attaqués par ces rebelles, "qui les ont arrosés de coups de feu."

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner