Ituri : hausse de prix du carburant à Bunia

Le prix de carburant est passé de 2900 à 4000 francs congolais dans les stations-services de Bunia (Ituri), contrairement à la nouvelle structure de prix publiée samedi par le ministère national l’Economie. L’autorité fixe un litre d’essence à 2800 francs congolais (1.4 USD). Du coup, cette hausse a une augmentation du prix de la course en taxis-motos. De nombreux habitants s’en plaignent et demandent au gouvernement de faire respecter cette nouvelle nomenclature.  

Le prix d’un litre de carburant se négociait à 2500 francs (1,25 USD), il y a deux semaines à Bunia. Depuis samedi 27 mai, de nombreux conducteurs de véhicules et de motos ont vu ce prix passer à 3 500 francs (1,75USD). 

Ce lundi 30 mai, le litre de carburait se vendait à 4000 francs (2USD), malgré la nouvelle structure de prix dans l’Est de la RDC, décidée par le gouvernement qui fixe le litre à 2800 francs. 

Du coup, une course à moto est passée de 500 à 1000 francs. Même les prix de transport en commun sur les différents axes routiers ont presque doublé. 

Le trafic des engins a fortement diminué, car de nombreux habitants ont soit suspendu leurs mouvements, soit font la marche à pied dans la ville.  

Un chauffeur exprime son ras le bol : 

« Nous les chauffeurs, nous sommes en train de souffrir ! Tout l’argent que nous recevons des passagers est utilisé pour acheter du carburant. Nous demandons au gouvernement de nous aider à réduire les prix au niveau initial pour que nous ayons la facilité de travailler. »  

Le chef de la division provinciale de l’Economie en Ituri, Idelphonse Akayo Drudra, affirme avoir a déployé ce lundi des inspecteurs pour vérifier l’application de cette mesure du gouvernement. 

Le président des importateurs de produits pétroliers en Ituri justifie cette « fluctuation temporaire » des prix par la réduction de stocks de carburant dans la province et même dans les pays d’approvisionnement. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner