Covid-19 : environ 200 mille personnes à vacciner au Sud-Ubangi

Actualité

*Près de 200 mille personnes devront être vaccinées contre le Covid-19 dans la province du Sud-Ubangi. Nous sommes dans la partie nord-ouest de la RDC. C’est le médecin chef d’antenne local du Programme élargi de vaccination (PEV) qui l’a affirmé mardi 24 mai dernier, au lancement de la campagne de vaccination. Selon la source, 118 sites au total ont été créés pour ce faire dont 5 mis en place à Zongo par l’un des partenaires du PEV dans cette opération qui va durer 14 jours.

** Du nord-ouest, allons au sud-est du pays, des experts nationaux ont été dépêchés au Lualaba afin d’accompagner et d’appuyer la réponse au coronavirus. Cette mission sera spécifiquement axée sur l’évaluation de la situation globale de la gestion de la maladie, le renforcement de la coordination technique et opérationnelle des activités de la réponse, l’appui de la mise en œuvre de l’approche zonale ainsi que sur le renforcement de la recherche active des cas et des capacités des acteurs au niveau du diagnostic, de la prise en charge, du contrôle des infections, de la logistique et de la communication.

*** Jeudi passé, le gouvernement nippon a annoncé la fin de deux ans de fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid-19. A partir du 10 janvier prochain, les portes du Japon se rouvriront aux touristes de près d’une centaine de pays dont la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne, les Etats-Unis, le Canada et la Malaisie. Mais ces voyages seront encadrés et ne pourront se faire qu’en petits groupes.

Question 

Que puis-je faire pour se protéger contre l’affection post-Covid-19 ?

Réponse de l’OMS : la meilleure façon de se protéger contre l’affecion post-Covid-19 est de tout faire pour éviter d’être infecté par le virus responsable du Covid-19. Ainsi, la vaccination et le respect de nombreuses mesures sociales et de santé publique peuvent permettre de limiter le risque d’être infecté.

Action de partenaire

Le partenaire de ce jour c’est le docteur Jean-Marie Kayembe, chargé de la prise en charge des malades au Secrétariat technique de la riposte, qui a encore appelé au respect des mesures barrières et à la vaccination face à la résurgence des cas de Covid-19 à Kinshasa. Jean-Marie Kayembe était joint en ligne par Babel Mpongo Masimango.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-05/300522-p-f-corona-00-w_e_b.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner