Les enjeux de la visite du roi belge en RDC

Le roi des Belges Philippe et son épouse Malthide sont arrivés à Kinshasa ce mardi 7 juin, dans l’après-midi. Le couple royal entame une visite officielle en RDC, qui ira jusqu'au 13 juin.  Le souverain belge est accompagné d’une grande délégation gouvernementale belge, composée notamment du Premier ministre, de la ministre de la Coopération au développement ainsi que du secrétait d’Etat à la politique scientifique.

Cette visite intervient alors que la Belgique s’apprête à restituer non seulement des milliers d’œuvres d’art congolais qui sont au musée royal de Tervuren, mais aussi une relique de Patrice-Emery Lumumba. Une cérémonie officielle de restitution de cette relique est prévue ce 20 juin à Bruxelles.

-Que pensez-vous de la visite du couple royal belge en RDC ?

-Quels pourraient en être les enjeux ?

Invités :

-Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.

-Alphonse Maindo, docteur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani.

-Germain Ngoie Tshibambe, professeur ordinaire au département des Relations internationales de l’Université de Lubumbashi.

 

/sites/default/files/2022-06/07062022-p-f-decpadlebon-00_site.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner