Les enjeux de la visite du roi belge en RDC

Le roi des Belges Philippe et son épouse Malthide sont arrivés à Kinshasa ce mardi 7 juin, dans l’après-midi. Le couple royal entame une visite officielle en RDC, qui ira jusqu'au 13 juin.  Le souverain belge est accompagné d’une grande délégation gouvernementale belge, composée notamment du Premier ministre, de la ministre de la Coopération au développement ainsi que du secrétait d’Etat à la politique scientifique.

Cette visite intervient alors que la Belgique s’apprête à restituer non seulement des milliers d’œuvres d’art congolais qui sont au musée royal de Tervuren, mais aussi une relique de Patrice-Emery Lumumba. Une cérémonie officielle de restitution de cette relique est prévue ce 20 juin à Bruxelles.

-Que pensez-vous de la visite du couple royal belge en RDC ?

-Quels pourraient en être les enjeux ?

Invités :

-Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.

-Alphonse Maindo, docteur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani.

-Germain Ngoie Tshibambe, professeur ordinaire au département des Relations internationales de l’Université de Lubumbashi.

 

/sites/default/files/2022-06/07062022-p-f-decpadlebon-00_site.mp3