Butembo : plaidoyer pour la réhabilitation des écoles détruites par la pluie

Les élèves des écoles publiques de Butembo (Nord-Kivu) étudient en plein air depuis la destruction de leurs écoles par une pluie torrentielle qui s’était abattue sur Kambau dans le secteur de Bapere du territoire de Lubero, au début du mois de mai.

 

Les écoles primaires  Babaedumba et Mbunia, ainsi que l’école secondaire Tata Roga sont les plus touchées. Elles n’ont plus des murs ni de toitures.

Selon la nouvelle société civile locale, plus d’un mois après cet incident, les élèves étudient sous les arbres ou en plein air et sont exposés aux intempéries.

Vincent Puluku Njiabia, directeur de l’EP Mbunia, a affirmé qu’à cause de cette situation, au moins 35 % d’élèves de ces écoles venaient d’abandonner les études :

« Les enfants sont en train de souffrir, ils étudient à l’extérieur. Lorsqu’il pleut, nous suspendons les cours, nous remettons les enfants à la maison. Certaines latrines ont été endommagées, les enfants se soulagent à l’extérieur, aux alentours des écoles. Ils risqueront de se buter à des multiples maladies. Vraiment, nous implorons les autorités qui nous suivent de nous venir en aide ».

Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 a, quant à lui, interpellé également les autorités compétentes de la région sur cette question.

L'administrateur du territoire de Lubero a, pour sa part, dit avoir mené un plaidoyer auprès de sa hiérarchie pour résoudre ce problème.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner