Ituri : marche des partis politiques de l’Union sacrée pour soutenir l’armée

Des militants des partis politiques de l’Union sacrée pour la nation (USN) ont organisé samedi 18 juin à Bunia en Ituri une marche de soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC), engagées au front contre des milices locales et étrangères.

Dans leur mémorandum lu à la place des Martyrs de l’indépendance, ils demandent notamment au gouvernement de mettre des moyens nécessaires à la disposition des FARDC pour répondre efficacement à l’agression du Rwanda contre la RDC.

Et à la population de se mobiliser pour barrer la route à ceux qui veulent mettre à mal la sécurité de ce pays.

Des centaines de militants avec des drapeaux de leurs partis politiques ont sillonné les principales artères de la ville de Bunia pour manifester leur ras-le-bol face à l’agression du Rwanda et aux tueries de civils par des groupes armés à l’Est de la RDC.

Sur leurs banderoles, on pouvait lire : « l’Ituri porte son soutien total aux FARDC et dit non à la guerre d’agression ». Ou encore : « l’Ituri pour sa pacification totale. »

Après environ deux heures de marche, un des représentants des partis politiques a lu les recommandations contenues dans leur mémorandum, dont le renvoi des officiers « traîtres » des services de sécurité pour assurer la victoire à notre armée.

Pour certains habitants, il est temps que le gouvernement puisse user de son monopole de violence pour mettre fin à l’insécurité entretenue à l’Est de la Rdc par des forces et groupes armés locaux et étrangers depuis plus de 20 ans.

La Police nationale congolaise (PNC) a encadré cette marche qui s'est déroulée sans incident.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner