Retour ce matin à Kinshasa de la dépouille de Patrice-Emery Lumumba

Après des honneurs militaires et les derniers hommages de la communauté congolaise en Belgique, la dépouille de Patrice-Emery Lumumba arrive en RDC ce mercredi 22 juin dans la matinée pour une courte escale avant de s’envoler vers le Sankuru.

Les restes du premier Premier ministre de la RDC voyagent à bord d’un avion Airbus de la compagnie Congo Airways à l’effigie de l’illustre disparu. Ce retour au pays marque ainsi la fin des cérémonies officielles organisées en Belgique autour de la restitution de la dent du pionnier de l’indépendance du Congo à sa famille.

La fille du premier Premier ministre de la RDC, Julianna Lumumba, d’une voix tremblotante, n'a pas réussi à retenir ses larmes dans son discours d’adieu à son père.
Bien que l’assassinat de Patrice Emery Lumumba reste non élucidé 60 ans après, a-t-elle indiqué, la restitution de cette relique permet enfin à la famille de faire son deuil. 

Pour le petit-fils Lumumba, Amory Lumumba, au-delà du deuil, ce moment s’inscrit dans une symbolique de renouveau.

Le cercueil dans lequel reposent les restes de Patrice-Emery Lumumba a été fabriqué à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa.

Après un transit à Kinshasa, la dépouille de Patrice Emery Lumumba sera conduite à Lumumba-ville, dans la province du Sankuru.

Lumumba-Ville, terre natale de l'héros national

 
Lumumba ville est une ville créée depuis 2013 par le décret du Premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo Mapon. Elle est située au Sankuru, dans le territoire de Katako-Kombe. Elle est frontalière au nord avec le groupement des Oduku, à l'Est par le groupement des Vele, à l'Ouest par la ville de Tshumbe et au Sud par la rivière Lotombo (groupements des Akako).

Concernant la situation administrative, deux communes constituent Lumumba- ville. La première, commune des Ewango, terre qui a vu naître Lumumba et une autre dans la commune de Wembo-Nyama. Les deux communes ne disposent d'aucune infrastructure digne du rang de la ville et moins encore de la personne immortalisée.

Néanmoins, quelques 8 lampes publiques sont placées tout autour du monument construit à l'époque du Zaïre à titre d'hommage à l'illustre disparu. Aucune administration n'est opérationnelle à Lumumba-ville, car les autorités de cette ville n’ont toujours pas été investies. La mairie n'a pas encore ses propres locaux. 

Des sources sur place affirment que les habitants se mobilisent pour démarrer le processus de deuil, et aussi réserver un accueil chaleureux aux autorités tant nationales que provinciales et autres personnalités.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner