Denis Mukwege invite la population congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Le prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege invite la population congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine et à ne pas les partager sur les réseaux sociaux.  

« Il ne faut pas tomber dans le piège de la vengeance aveugle et de la chasse des paisibles citoyens sur base de leur langue ou apparence physique », exhorte Denis Mukwege dans un communiqué rendu public à Bukavu le lundi 20 juin.  

S’il affirme comprendre l’amertume et la colère de la population par rapport au contexte actuel, mais elle ne doit pas tomber dans le piège des ennemis de la paix, car la violence ne peut engendrer que la violence. Voilà pourquoi elle est inacceptable, martèle le prix Nobel de la paix 2018. 

« Ne donnons pas un prétexte aux criminels qui nous attaquent. Ne confondons pas les hommes et les femmes paisibles avec les régimes qui équipent les terroristes du M23 tant avec les armes qu’avec des soldats qui sèment la mort et la désolation dans la région depuis plus d’un quart de siècle », indique le communiqué.  

Il faut tirer les leçons de l’histoire récente de la région des Grands lacs, a -t-il dit. « Résistons aux sirènes de la xénophobie, ne cédons pas au discours de la haine de l’autre car la vengeance, le rejet, l’insulte abaissent l’humanité », poursuit le Dr Mukwege.  

Pour Denis Mukwege, ces actes ne doivent pas rester impunis. C’est ainsi qu’il en appelle aux autorités administratives et judiciaires congolaises qui en ont la responsabilité, de poursuivre en justice les personnes qui, par leurs messages extrémistes, incitent à la haine et à violence.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner