Conséquences de la restitution de la relique Lumumba à la RDC

Après des honneurs militaires et les derniers hommages de la communauté congolaise en Belgique, la dépouille de Patrice-Emery Lumumba est arrivée en RDC ce mercredi 22 juin dans la matinée pour une courte escale, avant de s’envoler vers la province du Sankuru. 

Ce retour au pays marque ainsi la fin des cérémonies officielles organisées en Belgique autour de la restitution de la dent du pionnier de l’indépendance du Congo à sa famille. 

Jean-Michel Sama Lukonde, qui était présent à cette cérémonie, a invité le peuple congolais « à porter à bras le corps le combat de Lumumba, qui demeure encore de grande actualité aujourd’hui. »  

Pour sa part, Julianna Lumumba, la fille du premier Premier ministre de la RDC, lors d’un discours d’adieu à son père, a indiqué que bien que l’assassinat de Patrice Emery Lumumba restait non élucidé 60 ans après, la restitution de cette relique permet enfin à la famille de faire son deuil.  

-Que pensez-vous de la restitution de la dépouille mortelle de Lumumba à son pays et à sa famille ? 

Invités :

-Professeur Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.

-Professeur Matthieu Kirongozi Bometa, Docteur en sciences politiques et administ5ratives de l’Université de Kisangani. Il avait défendu sa thèse sur l’invalidation de l’idéologie nationaliste qu’on accord à Lumumba.

-Professeur Honoré Mukadi Luaba, Professeur émérite à l’Université pédagogique de Kananga. Il est historien.

 

/sites/default/files/2022-06/22062022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner