Nord Kivu : retour progressif des déplacés de Banande Kainama

Plus de 65 % de la population locale est déjà retournée dans le groupement de Banande Kainama.  Ce retour progressif est consécutif aux opérations conjointes FARDC-UPDF dans la traque des rebelles ADF, indique le chef du groupement, le Mwami Kambale Selemani.

Toutefois, beaucoup reste encore à faire pour que le quotidien de la population soit assuré, note-t-il.

 

La population du groupement Banande Kainama, dans le secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a commencé à retourner progressivement depuis le mois de février.

 Ces déplacés avaient fui les atrocités qui avaient secoué cette partie, depuis mars 2021, abandonnant presque leur contrée.

 

Mwami Kambale Selemani dudit groupement, confirme que cette réinstallation progressive est consécutive à la présence des troupes ougandaises qui s’y trouvent, en collaboration avec les FARDC, dans la traque contre les ADF. Actuellement, plus de 65% d’habitants y sont retournes, précise-t-il

 

Cependant, plusieurs défis restent à relever étant donné l’enclavement de la contrée.

Il s’agit notamment de l’approvisionnement en  médicaments et en d’autres biens de première nécessité.

La même source ajoute que l’arrêt de la réhabilitation de la route Eringeti-Kainama isole davantage cette contrée, car c’est cette route qui donne accès facile à d’autres entités comme Eringeti et Beni.

 

Pour l’instant, la population parcourt environ 200 kilomètres pour se ravitailler en vivres et non vivres à Boga.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner