Christophe Bonyoma, collègue de service de Lumumba à Kisangani : « Il fut un garçon doué de bagage intellectuel solide »

En rapport avec les cérémonies d’hommage à Patrice-Emery Lumumba à Kisangani, Radio Okapi a recueilli le témoignage de Christophe Bonyoma Wa Lobanga, un  de ses  collègues de la poste.  Agé  aujourd’hui de 94 ans, Christophe Bonyoma Wa Lobanga présente Patrice-Emery Lumumba comme un travailleur doué disposant d’un bagage intellectuel solide.

Il explique le parcours de Lumumba depuis son engagement à la poste jusqu’à  son départ pour Kinshasa avant l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale. 

« Le feu Patrice-Emery fut arrivé à Kisangani en 1944 et employé à la poste. En 1946, lors de la création de l’école postale, ce dernier est allé suivre les cours à Kinshasa. Garçon doué de bagage intellectuel solide, il a obtenu son diplôme avec grande distinction (87%). De son retour à Kisangani en 1947, il fut admis sous statut et mis à la disposition du percepteur principal. Cet élément consciencieux et dévoué, fut ensuite muté à la sous-perception de Yangambi où il rendit encore de bons services, à la grande satisfaction de ses chefs hiérarchiques », explique Christophe Bonyoma Wa Lobanga.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :

/sites/default/files/2022-06/03._260622-p-f-kisanganisontemoignagecolleguelumumba-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner