Nombreux acquittements dans les procès pour des détournements de deniers publics en RDC

La cour d’appel de Kinshasa-Gombe a acquitté, jeudi 23 juin, Vital Kamerhe dans le dossier de 100 jours. Le verdict en appel dans l’affaire mettant en cause l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat et ses coaccusés a été rendu public après plusieurs reports. L'acquittement de Vital Kamerhe n'est pas le seul enregistré dans des affaires de détournement de deniers publics en RDC depuis l'arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi. 

De nombreuses allégations de détournement de deniers publics portées jusqu'ici devant la justice en RDC se sont soldées majoritairement par l'acquittement des personnes mises en cause.

-Quelle analyse faire de ces acquittements dans de nombreuses affaires de détournement de deniers publics en RDC ? 

Invités : 

-Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). 

-Charles Mushizi, avocat au Barreau de Kinshasa/Matete. Il est aussi directeur du Centre des réformes juridiques et institutionnelles (CRJI). 

-Natalis Mbumba, expert en finances publiques et en organisation décentralisée de l’Etat. Il vient de publier trois ouvrages en finances publiques. 

 

/sites/default/files/2022-06/28062022-p-f-decpad-00_site.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner