Ituri : 2 fillettes mortes par noyade dans un puits d’or abandonné

Deux fillettes sont mortes noyées jeudi 30 juin dans un puits d'or à Nizi, village situé à 40 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon des sources locales, les victimes cherchaient à se baigner lorsqu'elles se sont noyées dans les eaux de ce puits abandonné. Les autorités locales appellent les parents à bien garder leurs enfants dans cette région minière, où plusieurs puits à ciel ouvert sont à l'abandon.

Jeudi 30 juin, il est 17 heures locales. Deux fillettes de neuf et quatorze ans à la recherche de minerais dans cette région se sont rendues dans un puits d'or à ciel ouvert pour se laver.

Selon des sources locales, les victimes croyaient qu'il s'agissait d'eau stagnante pour s'y baigner. Malheureusement, il s'agissait d'un trou de plus de 10 mètres de profondeur.

Les deux fillettes s'y sont noyées. Il a fallu l'intervention de cinq motopompes pour évacuer toute l'eau et repêcher les corps sans vie des deux victimes.

Face à ces cas de morts par noyade dans des puits d'or abandonnés de plus en plus fréquents dans cette entité, les autorités locales demandent aux parents de faire davantage preuve de vigilance envers leurs enfants ; surtout à l'approche des vacances scolaires.

Aux responsables des puits d'or abandonnés, elles demandent de prendre des dispositions pour les remblayer, afin de prévenir des drames similaires.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner