Embargo sur les armes en RDC

Le Conseil de sécurité de l’ONU reconduit jusqu’au 1er juillet 2023 son régime d’embargo sur les armes et de sanctions relatives à la RDC. Il a levé cette option lors de sa réunion du jeudi 30 juin dernier à New-York.

Cette résolution supprime l’obligation de notification établie dès la résolution 1807 pour les envois d’armes et du matériel connexe à destination de la RDC, à l’exception des armes dont la livraison reste soumise aux procédures de notification.

L’adoption de cette résolution intervient en dépit de la demande du représentant de la RDC formulée lors de la séance que le Conseil de sécurité a consacrée mercredi 29 juin, de retirer totalement ce dispositif de notification préalable, disposition « vieille de plus de 14 ans », qu’il jugeait complètement obsolète.

Le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe qui garantit la paix et la sécurité dans le monde.

-Quelle lecture faire de cette résolution du Conseil de sécurité des Nations unies ?

Invités :

-Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

-Juvénal Munubo Mubi, Député national élu de Walikale au Nord-Kivu.

-Ntumba Tshiabola Bintu, député national et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est membre de la commission Politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale. Il est élu de Katanda au Kasaï-Oriental.

 

/sites/default/files/2022-07/04072022-p-f-decpadlebon-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner