RDC : risque de pénurie de produits pétroliers dans trois provinces

Les provinces du Nord-Kivu (dans sa partie Nord), de l'Ituri et de la Tshopo risquent de connaître une pénurie de produits pétroliers dans les jours qui suivent. Cette crainte exprimée par des opérateurs économiques lundi 11 juillet fait suite à la décision de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), du groupement territorial de Butembo -Lubero de suspendre l’importation et l'exportation de marchandises à partir du poste frontalier de Kasindi- Lubiriha dans le territoire de Beni.

En effet, la FEC proteste contre des cas de tueries perpétrés par des rebelles de l’ADF dans cette région. Ils sont aussi accusés d'avoir incendié des véhicules transportant des marchandises sur le tronçon de la route nationale numéro 4, qui relie la douane de Kasindi à la ville de Beni.

Cette mesure pourrait également entrainer la pénurie de la farine du blé, le savon, l’huile végétale, les produits pharmaceutiques, le sucre, le ciment gris et les matériaux de construction.

Ces produits de première nécessité importés à partir du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha sont ravitaillés dans ces provinces en passant par l’axe routier Kasindi- Beni, long d’environ 80 kilomètres.

La deuxième conséquence de cette décision de la FEC serait, un énorme manque à gagner au trésor public.

Selon des sources de la direction des Douanes et accises, la sous-direction de la DGDA / Beni fait des recettes mensuelles qui varient entre quatre et quatre millions cinq cent mille dollars américains.

Le poste frontalier de Kasindi -lubiriha est l’un des plus importants de la RDC. Il ouvre la voie à l’Afrique de l’Est et à l’océan Indien à partir du district ougandais de Kasese.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner