Capitaine Anthony Mwalushayi : « Nous ne pouvons pas tolérer que l’ennemi continue à endeuiller la population »

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi affirme, dans une interview accordée ce mercredi 13 juillet à Radio Okapi que les FARDC ne permettront pas aux ADF d’endeuiller la population. Il revient sur l’attaque de présumés rebelles ADF la nuit de mardi à ce mercredi dans la ville de Beni, ayant coûté la vie à sept civils.

« Nous avons pris d’autres stratégies pouvant renforcer la sécurité dans la ville. Parce que l’intention de l’ennemi c’est d’entrer dans la ville et libérer les leurs.  Nous ne pouvons pas tolérer qu’avec ou sans complicité de certains de nos compatriotes, l’ennemi continue toujours à endeuiller la population », a rappelé le capitaine Anthony Mwalushayi.

Selon lui, l’intention des ADF était de libérer les rebelles capturés par les FARDC.

 « L’intention de l’ennemi [ADF] n’était pas d’attaquer la ville de Beni, mais de distraire nos troupes qui avaient déjà des renseignements sur l’attaque de la prison de Kangbayi pour libérer les combattants ADF capturés par les FARDC. Au moment où ils s’attaquent à la population, une autre opération visait la prison de Kangbayi. Une autre opération, menée par les supplétifs des ADF dans la cité de Bulongo, a été déjouée par les FARDC qui ont réussi à neutraliser trois Maï-Maï Dido ».

Il ajoute : « Et du côté de la prison de Kangbayi, les ADF qui étaient déjà dans nos murs, qui aveint des informations sur leur libération, voulaient déjà s’enfuir. Nos troupes ont réussi à les repérer ».

Le capitaine Anthony Mwalushayi s’entretient avec André Kitenge.

/sites/default/files/2022-07/13072022-invite-capitaineanthony-porteparolesokola1.mp3