RDC : le régime en place suspecté de préparer "un glissement" du calendrier électoral et une fraude aux prochaines élections

« Le régime Tshisekedi a lamentablement échoué », déplore l’ancien président intérimaire de l'UDPS, Jean-Marc Kabund. Il a tenu ces propos ce lundi 18 juillet lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

Le peuple qui a placé son espoir dans ce régime a vu renaitre le tribalisme et le régionalisme, déplore M. Kabund.

Selon lui, le Président de la République prépare un glissement du calendrier électoral et une fraude massive aux prochaines élections.

Entre-temps, dans une interview accordée la semaine dernière au magazine Jeune Afrique, l’ancien Président Joseph Kabila, autorité morale du FCC, a affirmé que le fait de ne pas respecter le délai prévu par la Constitution en reportant les élections, ou d’exclure certains candidats à la Présidentielle, ou organiser les élections avec la CENI, la Cour constitutionnelle et loi électorale actuelle “sera une déclaration de guerre”.

Par ailleurs, à l’issue du Congrès du parti politique Ecidé à Kisangani, Martin Fayulu a exigé la levée urgente de l'état de siège considéré comme une prison à ciel ouvert dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Et Concernant les élections de 2023, l’Ecide exige qu’elles soient organisées dans le délai contraignant de la Constitution et sur toute l'étendue de la République ».

-A une année  et demie des  prochaines élections, quelle  analyse faire de  toutes ces prises de position ?

Invités :

-Jean Claude Tshilumbayi, Professeur. Il est député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.  

-Me Ferdinand Kambere, Avocat. Il est Secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC). 

-Christian Moleka, analyste. Il est coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC. 

 

/sites/default/files/2022-07/18072022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner